L'association

La structure

La Dorne est un lieu multi accueil agréé pour accueillir jusqu'à 20 enfants simultanément.

Cette structure est reconnue officiellement et contrôlée par le Conseil Départemental et la PMI (Protection Maternelle Infantile). Elle est soutenue par la Communauté de communes du Pays Mélusin, la CAF et la MSA.

Les co-responsables assurent la responsabilité technique ainsi que l'animation pédagogique et éducative auprès des enfants. Ils suivent les directives de l'association, encadrent le personnel et les éventuels stagiaires. Ils veillent à l'application du règlement de fonctionnement.

L'équipe veille à la santé, à la sécurité et au bien être de l'enfant tout en l'accompagnant dans son développement physique, émotionnel et social, selon le projet social, éducatif et pédagogique.

Les horaires

La structure est ouverte toute l'année de 7H30 à 18H30.

Elle se réserve le droit de fermer 3 semaines et une journée de prérentrée en été, 1 semaine à Noël et lors du pont de l'ascension.

Si la totalité des heures de présence planifiées n’atteint pas un minimum dans une journée, la crèche se réserve le droit de fermer la structure sur cette journée.

Le gestionnaire

La Dorne est un lieu d'accueil parental : il est géré par les parents bénévoles au sein de l’association loi 1901.

Afin de faciliter la gestion de l’association, plusieurs commissions existent :

  • Ressources Humaines
  • Liens partenaires
  • Finances, gestion caisse
  • Vie associative
  • Accueil des familles
  • Aménagement des locaux

Ces commissions sont ouvertes à tous les parents souhaitant participer à la vie et à la construction de La Dorne. Tous les adhérents de l’association peuvent intégrer une commission, il n’y a pas l’obligation d’appartenir au Conseil d’Administration.

Les réunions sont fixées par les membres de la commission qui la font vivre à leur rythme et lorsqu’il est nécessaire de travailler sur le thème de la commission.

Les décisions finales doivent être approuvées par les membres du Conseil d’Administration.